top of page

LE FESTIVAL BASSE-COUR 2023
du 11 au 14 mai 2023

La 10ème édition du festival Basse-Cour 

se déroulera à Poulainville : 

                                    du 11 au 14 mai 2023

                                          

                                               ... et le programme, c'est ici :

                                          ... et les infos, c'est là : 

 

 

               ... quelques extraits choisis des spectacles...

 

. jeudi 11 mai à 20h30, Fautes de frappe de Juliette Kapla

. vendredi 12 mai à 21h00, Two be par les Bourgeois de Kiev

. samedi13 mai à 19h30, Canopée de Boris Vigneron

. dimanche 14 mai à 11h00, Cornebidouille, Cie Le Poulailler

 

 

 *** Réservez aussi vos soirées du 12 et 13 ***

> le 12 mai : soirée boeuf poétique - 22h30

> le 13 mai : soirée textes échangistes * - 21h00 

 * qui n'a de sulfureux que le nom

Les spectacles au bar sont gratuits, et le jazz aussi !... Ginger Theory

(jeudi à 21h45), The RomCats (vendredi à 20h00) 

et Verb (samedi à 18h30)...

affiche_2023.jpg

L'EDITO, par Emilie Gévart

Et de dix ! Nous y voilà.

En 2012, la compagnie Le Poulailler, implantée à Poulainville, se lance dans la folle aventure de créer un festival de théâtre contemporain en milieu rural. Notre ambition, c’est d’abord de bafouer les grilles établies comme autant de carcans, de mélanger les genres, disciplines, pratiques, publics ruraux ou citadins, vieux ou jeunes, cossus ou fauchés. Pros, amateurs, compagnies émergentes, musicien.nes, et autres artistes de tous poils et plumes n’ont pas fini de s’y mêler et d’échanger. Parce qu’il ne s’agit pas seulement de se croiser en cuisine le temps d’un catering. Mais de partager un peu plus.

Au fil des années, notre programmation s’est étoffée. Nous tenons toujours à une forme de proximité mais accueillons aussi des spectacles qui viennent de plus loin. Nous défendons la diversité des esthétiques, des propos, des écritures. Notre organisation s’est structurée, mais nous avons voulu, chaque fois, nous réinventer tout en restant nous-mêmes. Et nous avons bien l’intention de continuer, dans cet esprit festif que nous revendiquons, à interroger notre monde vacillant, essayer d’en rire et pourquoi pas aussi d’en pleurer.

Pour cette dixième édition, nous ferons la fête aux mots, de leur explosion jusqu’à leur disparition. Des mots Fracassés de Kae Tempest et des Fautes de frappe de Juliette Kapla, au souffle coupé dans Canopée et au OFF du détour, comédie sans parole. Ou comment le plateau apprivoise d’autres langages… Ainsi d’une danse qui s’invite avec Les Bourgeois de Kiev. D’un entresort permaculturel qui nous propose, avec les Miscellanées, une graineterie de mots. D’une Rhétorique du lapin qui questionne avec nous le genre. D’un petit Pierre que défie une sorcière dans une joute hilarante et musicale avec Cornebidouille. D’un bœuf poétique où c’est à vous de jouer et de textes échangistes qui reviennent, ô joie, cette année. Et j’en passe

 

2012-2023. Onze ans, dix éditions, des centaines de spectacles, des éclats de rires et des émotions qui ne se comptent même pas. 2023. On est toujours là. Pas peu fiers du chemin parcouru, de ces rencontres suscitées, de ces pépites partagées. De cette aventure collective rendue possible par les pros et bénévoles qui font ce festival, au service des arts vivants -  bien vivants. Et ce n’est que le début. Trinquons !

bottom of page